Articles

valeur réelle, valeur à neuf , valeur de remplacement, valeur agrée, valeur vénale, encore des trucs pour ne pas payer ....?

En assurance il est important de savoir qui va être indemnisé ? 

Si la victime a subit un dommage d'un tiers, toutes les indemnités se feront en valeur réelle  parce-que c'est la loi, en effet si l'on parle de responsabilité on considère que la victime doit se retrouver dans son "pristin état". L'estimation du dommage va donc déterminer quelle est cette valeur ? 

Si la victime est propriétaire de la chose, la manière d'indemniser dépend des clauses de chaque contrat.

Il y a donc de belles discussions sur la Valeur Réelle, prenons l'exemple de la voiture qui roulait si bien ? Les experts automobiles n'ont bien sûr comme instruction de donner la valeur la plus haute ; on se référera donc sur des sites comme www.autoscout24.be  pour nous aider.

Pour les autres biens on peut considérer aue la valeur réelle est la vleur à neuf moins la vétusté technique. Ainsi certains objets peuvent avoir une durée de vie très longue mais d'autre seront considérés comme déjà usés.

Si l'on assure un bien en Omnium, les compagnies prévoit des dégressivité qui sont contractuelles par exemple la valeur agrée 6 mois ou 12 ou parfois plus .... Il faut alors être vigilant sur la valeur assurée de départ; avec ou sans TVA, avec ou sans remise, avec ou sans accessoires ou options etc.... 

En tous risques on parle souvent de valeur de remplacement, en effet un bien acheté il y a 5 ans se vendra peut-être moins cher aujourd'hui. La compagnie prévoit de vous indemnisé sur base du bien assuré et non pas sur base du bien que vous auriez acheté aujourd'hui. 

Reste la valeur vénale qui est la valeur de revente d'un bien. En immobilier la valeur vénale est scindée en valeur vénale de gré à gré, vente publique volontaire ou forcée. Pour les compagnies d'assurances les contrats prévoient l'indemnité en valeur à neuf, autrement dit de quoi vous permettre de reconstruire ou de réparer à neuf ce qui a été abimé. 

 

Retour

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.